Le projet DÉFIBIO a été élaboré en co-construction entre chercheurs et partenaires. Il a été impulsé par une demande d’InterBio Occitanie, désireuse que les recherches engagées dans le précédent programme PSDR s’amplifient dans le cadre du programme TETRAE. Il vise à analyser et accompagner la croissance de l’agriculture biologique en Occitanie, avec l’objectif de combiner changement d’échelle, durabilité environnementale, sociale et économique, et résilience des exploitations. Le projet regroupe 22 chercheurs, pour moitié en sciences humaines et sociales et pour moitié en agronomie et zootechnie, de quatre unités : l’UMR Innovation, l’UMR AGIR l’UE Maraîchage et l’Observatoire du développement rural.

Carte

 

Le projet est coordonné par Ronan Le Velly (UMR Innovation) et est organisé en quatre axes:

1. FILIERES : comprendre et soutenir la croissance, la structuration et la territorialisation des filières biologiques,
2. SOUTENABILITÉ des productions : caractériser les conditions du développement de systèmes agricoles biologiques durables et résilients,
3. COEXISTENCE : caractériser les formes de coexistence et confrontation entre bio et non-bio, et différentes formes de bio, 4. ACTION PUBLIQUE : identifier les leviers et impacts de l'action publique. L'UE Maraîchage est impliquée dans les axes 1 et 2.

Elle accueille notamment une thèse de doctorat sur la conception et l'évaluation de successions et d'assolements diversifiés et résilients en maraîchage en tenant compte des spécifications des filières.

Organisation du projet

 

Plateforme de compostage

Pour plus d'informations sur ce projet :

 

Partenaires académiques
Partenaires socio-économiques
Logo complet TETRAE (fichier d'origine : logo_complet_TETRAE.png)

www.tetrae.fr