Cette expérimentation a été motivée par la volonté de trouver des solutions aux limites des systèmes de culture peu diversifiés, actant qu’une augmentation de la diversification végétale contribue à la production de multiples services écosystémiques. En effet, l’expérimentation Divegfood se base sur l’hypothèse que la diversification est un levier stratégique pour faire face aux aléas économiques, climatiques, agronomiques et sanitaires que peuvent subir les systèmes peu diversifiés. Introduire de la diversité à l’échelle de la parcelle cultivée peut par exemple contribuer à améliorer la fertilité du sol et à limiter les dégâts causés par les ravageurs et les maladies sur les cultures. A l’échelle de l’atelier de production de légumes, la diversification peut réduire la vulnérabilité commerciale ou encore, peut servir à étaler la charge de travail.

Quatre systèmes de culture ont été conçus et testés : REF est un système peu diversifié, MODIV suit une diversification modérée par une succession culturale plus variée en cultures d’automne-hiver, DIVBANDE et DIVMIX sont très diversifiés dans le temps et dans l’espace en toute saison (DIVBANDE et DIVMIX associent trois espèces agencées respectivement sur six bandes longitudinales et sur des patchs de 4m² quadrillant la parcelle).

Sur les 4 années, les systèmes diversifiés comportent 7 à 15 cultures commerciales réparties dans 6 à 9 familles botaniques. De plus, des couverts d’interculture de mélanges plurispécifiques originaux ont été éprouvés pour contribuer au maintien de la fertilité des sols.

Une caractérisation de ces systèmes ainsi qu’une évaluation globale des performances ou contre-performances est réalisée. Ce dispositif produit des jeux de données variés, des informations sur les performances de ces systèmes tels que testés à l’UE Maraîchage ainsi que des connaissances scientifiques et opérationnelles sur la conduite des systèmes diversifiés. Il a été le support d’échanges et d’apprentissages croisés avec les acteurs professionnels de l’amont et de l’aval intéressés à ces enjeux de diversification.

 

 

Logo EU

 

DiverIMPACTS LOGO