L’UE est dédiée à l’étude et à l’élaboration de systèmes de production agroécologiques innovants en maraîchage sous abris hauts non chauffés. Elle porte deux missions, en cohérence avec la stratégie du département ACT pour ses UE/IE : elle conduit d’une part un projet scientifique élaboré et piloté dans l’unité, inscrit dans les priorités scientifiques du département ; elle propose d’autre part, une offre de services pour les communautés scientifiques et les partenaires socio-économiques basée sur les installations expérimentales et les compétences de l’unité.
L’objectif général de l’UE est de produire et partager des connaissances scientifiques et expertes en vue d’accompagner les transitions vers des systèmes maraîchers agroécologiques, inscrits dans des systèmes alimentaires et des territoires durables.

L’agroécologie est ici entendue au sens large comme proposé par HPLE[1] : « Agroecological approaches favour the use of natural processes, limit the use of purchased inputs, promote closed cycles with minimal negative externalities and stress the importance of local knowledge and participatory processes that develop knowledge and practice through experience, as well as more conventional scientific methods […]. »

Dans un cadre général d’innovation à l’échelle du système de culture et du système alimentaire, le projet de l’UE Maraîchage vise à identifier, caractériser et expérimenter des ensembles cohérents de pratiques agricoles tirant bénéfices des processus écologiques (en particulier régulation naturelle, bouclage des cycles des nutriments) et de la biodiversité[2], permettant de réduire les externalités négatives des activités agricoles sur l’environnement, et ce tout en tenant compte des stratégies des producteurs et des opérateurs des filières.

Plus précisément, le projet de l’UE s’articule autour de deux axes :

Axe 1 : Comprendre, concevoir et évaluer des systèmes maraîchers agroécologiques et adaptés au changement climatique

Axe 2 : Elaborer des méthodes et outils destinés à faciliter l’accompagnement de la transition des systèmes maraîchers vers l’agroécologie

Les travaux mis en œuvre s’appuient notamment sur une approche systémique qui implique ici de considérer les mécanismes biologiques à l’œuvre dans ces parcelles et leur environnement immédiat, mais aussi les décisions, actions, indicateurs d’évaluation et indicateurs utiles au pilotage de ces ensembles. Les connaissances produites sont des connaissances biotechniques, des ressources cognitives sur la gestion des systèmes, des données pluriannuelles et multifactorielles sur une gamme de systèmes marqués par la complexité et l’incertitude.

 

[1] HLPE. 2019. Agroecological and other innovative approaches for sustainable agriculture and food systems that enhance food security and transition. A report by the High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition of the Committee on World Food Security, Rome.

[2] Diversité cultivée intra-spécifique et interspécifique, biodiversité fonctionnelle