Ce jeu vise à sensibiliser le grand public à la diversité des espèces de légumes cultivés en maraîchage sous abri froid en région méditerranéenne et à leurs caractéristiques agronomiques. 

Le jeu complet et les règles sont téléchargeables ici !

Introduction

Le maraîchage désigne la production de légumes destinés majoritairement à la consommation en frais. Plusieurs cycles de culture s’enchaînent sur une même parcelle au cours d’une année. Les exploitations agricoles cultivant des légumes sont le plus souvent de petites tailles (70% des exploitations cultivant des légumes font moins de 20 ha).

On parle de production maraîchère diversifiée à partir de 4-5 espèces différentes cultivées une année donnée à l’échelle d’une exploitation agricole. Certaines exploitations, très diversifiées, peuvent produire près de 30 espèces différentes.

Diversifier les espèces présente plusieurs avantages : produire toute l’année, étaler la charge de travail, contribuer à la régulation des bioagresseurs, limiter les risques de pertes économiques liées aux aléas économiques ou climatiques… Mais cela implique que les filières de commercialisation soient organisées pour prendre en charge cette diversité d’espèces et qu’elle soit cohérente avec la demande des consommateurs.

La règle du jeu

Matériel :

  • 2 supports de jeu avec 16 cartes
  • 1 tas de 16 cartes «pioche» pour tirer une carte à faire deviner ; vous pourrez repartir avec !

Comment jouer ?

  • Chaque joueur pioche une carte légumes au hasard que son adversaire doit deviner.
  • Le joueur le plus jeune commence la partie en posant la première question à laquelle on doit pouvoir répondre par OUI ou NON.
  • Les questions peuvent concerner la famille botanique, le calendrier de culture ou encore les diverses caractéristiques des cultures figurant sur les cartes.

Exemple : Est-ce que ce légume se récolte en été ?
Si la réponse est OUI : le joueur retourne les cartes correspondant aux légumes se récoltant à
une autre saison.
Si la réponse est NON : il pourra retourner les cartes des légumes se récoltant l’été.
Posez autant de questions que nécessaire pour trouver en premier le légume mystère de votre
adversaire !

Bonne partie !
Pour aller plus loin...
  • Famille botanique : Les légumes issus d’une même famille botanique sont souvent sensibles aux mêmes bioagresseurs. Sur une parcelle donnée, il est recommandé de respecter un délai minimal entre deux espèces issues d’une même famille botanique. En maraîchage, ce délai est le plus souvent compris entre 2 et 4 ans.
  • Calendrier cultural : Les calendriers actuels sont amenés à évoluer face au changement climatique.
  • Besoins en eau : Les besoins en eau dépendent de l’espèce, mais aussi des conditions atmosphériques (ensoleillement, température, vent) et du sol. En région méditerranéenne, les productions de légumes sont systématiquement irriguées. 300 mm d’eau = 300 L d’eau par m2
  • Besoins en travail : Les productions maraîchères sont très peu mécanisées. En particulier, l’entretien des cultures et la récolte se font à la main.
  • Besoins en nutriments : Ces besoins font référence aux quantités de macronutriments (azote, phosphore et potassium) nécessaires à la croissance des plantes
  • Sensibilité aux bioagresseurs : Il s’agit du risque de perdre du rendement commercialisable en raison de dommages causés par des bioagresseurs
  • Bioagresseurs : Ils regroupent les organismes vivants nuisibles aux cultures regroupant les ravageurs (ex. : le puceron), les pathogènes (ex. : le champignon botrytis) et les adventices (ex. : le chardon).
  • Micronutriments : Ce sont des éléments nécessaires aux organismes vivants en très faible quantité (comparés aux macronutriments) pour leur croissance, leur développement et le maintien d’une bonne santé (vitamines, minéraux, polyphénols, caroténoïdes…).

La mini-blette

Mini-blette
© INRAE

L'épinard

 

Epinard
© INRAE

L'oignon

 

Oignon
© INRAE

Le fenouil

 

Fenouil
© INRAE

 La laitue

 

Laitue
© INRAE

Le céleri branche

 

Céleri branche
© INRAE

Le chou-rave

 

Chou rave
© INRAE

La mâche

 

Mâche
© INRAE

Le concombre

 

Concombre
© INRAE

La courgette

 

Courgette

Le melon

 

Melon
© INRAE

La tomate

 

Tomate
© INRAE

Le poivron

 

Poivron
© INRAE

L'aubergine

 

Aubergine
© INRAE

La pomme de terre primeur

 

Pomme de terre
© INRAE

Le haricot vert grimpant

 

Haricot vert
© INRAE

Le jeu complet et les règles sont téléchargeables ici !