Stratégies alternatives de couverture du sol en cultures maraîchères

La finalité du projet Altermulch est de produire et capitaliser des connaissances opérationnelles et scientifiques appliquées en production maraîchère sur différentes stratégies agroécologiques de couverture de sol en ayant recours à des couverts végétaux. Ces derniers prennent soit la forme de “mulchs” secs ou morts importés dans la parcelle, soit de mulchs morts obtenus par destruction de couverts d’interculture dans la parcelle ou encore de plantes couvre-sol semées sur les parcelles et maintenues vivantes pendant la culture commerciale. Altermulch est porté par l’Unité Expérimentale INRAE Maraichage et associe le CTIFL, le GRAB, la station expérimentale d’Auray de la Chambre d’Agriculture de Bretagne et PLANETE Légumes, fleurs et plantes. ALTERMULCH est financé par le CASDAR, ministère de l’agriculture et soutenu par le GIS PIClég. Il démarre en avril 2024 pour 3 ans et demi au cours desquels des actions d'enquêtes et d'expérimentations seront mises en œuvre.

 

Altermulch vise à accompagner le changement de pratiques agricoles et notamment la sortie de l’usage massif des paillages plastiques pour couvrir les sols, compte-tenu des risques économiques et environnementaux établis à poursuivre cette pratique. Les enjeux de l’utilisation de paillis organiques sont relatifs à la maîtrise des adventices, à la productivité, la fertilité des sols, la gestion de l’eau et des intrants et aux moyens de production. 

Le projet se concentre sur l’étude de trois stratégies-type (ST) ayant recours à des mulchs organiques.  

  • Le couvert de ST1 est un mulch mort importé dans la parcelle (paille, foin, broyat de déchets verts, compost, BRF...). 
  • ST2 est un mulch mort obtenu par broyage ou couchage de couverts d’interculture, monospécifique ou en mélange, laissé en surface avant plantation de la culture. 
  • ST3 correspond au mulch vivant issu d’un enherbement maintenu pendant le cycle de la culture principale. 
    Le projet n’abordera pas l’étude des paillages industriels en matériaux alternatifs au plastique, ces alternatives étant déjà instruites dans différents projets par ailleurs.
Fenouil sur mulch ST2
Fenouil sur mulch ST2 © Benjamin PERRIN
Bac à sable - Altermulch
© INRAE UE Maraîchage

 

 

 

 

 

Les trois ST ciblées ne sont que partiellement explorées en production légumières ou maraichères mais et restent à mieux qualifier et partager pour inspirer le changement de pratiques. L’impact de l’utilisation de ces mulchs spécifiques est peu connu, en particulier en maraîchage sous abri. 

Tenant compte de l’état des connaissances et constatant le caractère partiel et la dispersion des références existantes sur ce sujet (entre acteurs et entre bassins ou filières légumières), les objectifs sont les suivants :

  • Identifier et partager un ensemble de stratégies prometteuses pour s’affranchir du paillage plastique par utilisation de mulch végétal pour couvrir le sol en filières de légumes frais de plein champ ou d’abri.
  • Caractériser ces stratégies alternatives sur les plans scientifiques et techniques par rapport à des pratiques de référence en termes (i) d’effets sur différents processus biologiques de l’agrosystème, (ii) de performances ou contre-performances globales sur la durabilité et (iii) de faisabilité en conditions de production. 

Les actions d’Altermulch conduiront à établir un ensemble de résultats sur la conception et l’évaluation multi-dimensionnelle d’une gamme de stratégies prometteuses pour couvrir le sol avec des mulchs végétaux.  
L’action 1 assure l’animation et la coordination du projet ainsi que la valorisation des produits. 
L’action 2 consistera à décrire des stratégies avec mulchs végétaux et les modalités de leur mise en œuvre au champ. Il s'agira de stratégies enquêtées car déjà en cours d’exploration voire d’utilisation dans différents territoires et contextes (en France ou pays limitrophes) ou des stratégies prometteuses sous abri, conçues pour être testés et évalués en expérimentation. 
L’action 3 rassemblera les enseignements acquis sur ces stratégies d’intérêt, pour en apporter une évaluation transversale. 

Ainsi, cet ensemble produira des données et des ressources sur (i) les processus biologiques et leurs évolutions en interaction avec les pratiques développées, (ii) les performances agronomiques, environnementales et socio-économiques et (iii) les modalités de conduite de ces systèmes testés dans une gamme de situations contrastées. 

Les résultats seront valorisés localement (ex : visites et portes ouvertes des stations, journées techniques régionales) et au niveau national (ex : journée thématique nationale appuyée par le GIS PICLég, fiches numériques de synthèse en ligne, articles techniques, webinaires courts, préparation à une publication scientifique et ouverture des jeux de données).
 

Logo CASDAR
Logo Picleg