Formaliser les connaissances utiles à l'action issues d'expérimentations

Pour réaliser la transition agroécologique des systèmes agricoles, les professionnels (agriculteurs, conseillers, accompagnateurs de changement...) conçoivent et testent de nouveaux modes de production et de commercialisation dans leurs exploitations et leurs territoires. Pour explorer de nouvelles pistes, ces acteurs peuvent s'inspirer des innovations agroécologiques en test dans les expérimentations agronomiques. Cependant, pour le responsable de ces tests de systèmes souvent multi-dimensionnels et pluriannuels, il n'est pas facile d'identifier puis de présenter les connaissances afin qu'elles puissent servir à l'action d'acteurs n'ayant pas suivi l'expérimentation. Peut-on isoler et valoriser certaines parties du système? Comment identifier, décrire puis mettre en forme ces connaissances acquises, par exemple en station expérimentale, pour que d'autres se les approprient ? Le projet FORCES aborde ces questions et propose des outils pratiques. Un guide pratique est désormais en ligne pour accompagner les expérimentateurs concernés.

La démarche FORCES vise à outiller la formalisation des connaissances pour l’action, issues d’expérimentations de systèmes de production agroécologiques. Elle est le résultat d’une initiative coordonnée et animée par les unités INRAE UE1 Maraîchage et l’UMR2 Agronomie, réunissant des agronomes et zootechniciens qui sont expérimentateurs ou chercheurs concernés ou intéressés par cet enjeu de production et mise en circulation des connaissances issues d’expérimentations système, pour l’action en agroécologie. Le projet FORCES a été financé en 2022 et 2023 par les départements INRAE ACT3 et AgroEcoSystem. Le projet FORCES propose une démarche adaptée aux expérimentateurs, s’appuie sur une communauté d’utilisateurs de cette démarche et vise à soutenir la production de ressources issues d'une diversité d'expérimentations système.

Le guide FORCES s’adresse en priorité aux expérimentateurs et leurs collectifs concevant et mettant en pratique des systèmes agroécologiques (en productions végétales annuelles et pérennes, animales, en polyculture, polyélevage...) dans des dispositifs d’expérimentation en interaction avec des acteurs professionnels et de l’enseignement agricole. Ces expérimentateurs peuvent exercer leur activité au sein d’organismes de recherche, d’instituts techniques ou de structures d’accompagnement et de formation.
La démarche FORCES proposée dans ce guide pratique est composée de trois phases principales :
- Phase A. Identification des sujets potentiels pour construire de futures ressources.
- Phase B. Construction de la base des connaissances actionnables sur le(s) sujet(s) choisi(s).
- Phase C. Élaboration des ressources diff usables.
Chacune de ces phases répond à un objectif précis détaillé dans le texte. Des outils sont proposés pour chaque phase afin de faciliter leur déroulement et d’aider l’utilisateur de ce guide à avancer dans la démarche.
Les trois phases sont décrites de manière linéaire, mais il s’agit plutôt d’une démarche itérative où ces trois phases sont fortement reliées entre elles avec des allers-retours. En complément, la démarche FORCES propose des moments de réflexion et de travail en interne (pilote de l’expérimentation et son équipe) et des moments d’échanges avec des extérieurs (des pairs, des destinataires potentiels des ressources fabriquées). Ces moments d’échanges sont fortement conseillés pour avancer de manière efficace dans la formalisation et la valorisation des connaissances actionnables issues d’une expérimentation système.

Les avancées du projet et du collectif FORCES ont été présentées et discutées le 6 février 2024 à Paris lors d’un séminaire au cours duquel les participants d’horizon divers ont confirmé leur intérêt pour cette démarche et pour disposer d’outils adaptés. Par cette première version éditée du guide FORCES, nous espérons contribuer à appuyer les initiatives de valorisation opérationnelle des résultats des expérimentations système. Mais un guide même pratique ne suffit pas et nous espérons qu’il sera surtout le support d’une communauté de pratique.

Et maintenant ? 
Vous pouvez consulter et télécharger l’intégralité du guide et des annexes via HAL Inrae : https://dx.doi.org/10.17180/gm5q-k762  https://hal.inrae.fr/hal-04492396 

Cette base est à faire vivre et à développer : pour nous faire part de vos demandes, de vos expériences et de vos questions pour enrichir cette démarche, contactez les coordinatrices : Paola Salazar - paola.salazar@inrae.fr - Amélie Lefèvre - amelie.lefevre@inrae.fr 
 

UE1 : Unité Expérimentale.
UMR2 : Unité mixte de recherche.

INRAE ACT3 : Institut Nationale de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement / Sciences pour l'Action, les transitions et les territoires.

20240426_Le positionnement FORCES
© INRAE Claire Hernandez

Voir aussi

Retrouvez le replay du Webinaire FORCES