Vers des actions partagées de la production à la commercialisation pour soutenir la diversification des cultures et contribuer à la durabilité du secteur maraîcher en Roussillon.

DiverIMPACTS : Le projet européen DiverIMPACTS s'est déroulé de 2017 à 2022. Il avait pour objectif de contribuer à l’atteinte des bénéfices associés à la diversification des cultures annuelles, bénéfices qui peuvent concerner la production comme la commercialisation. Le Work Package 2 du projet s’est appuyé sur 25 cas d’étude répartis à travers l’Europe et concernant différentes productions végétales annuelles. Un cas d’étude mobilise des agriculteurs ou des groupes d’agriculteurs dont les systèmes sont en transition vers davantage de diversification, ainsi que d’autres acteurs qui s’intéressent à cette transition et qui s’impliquent dans le processus. L'objectif est de partager des questions, des résultats, des expériences de réussite. L'UE Maraîchage, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Pyrénnées Orientales, a piloté le cas d'étude 25 sur la diversification des cultures en maraîchage dans le Roussillon.

La production maraîchère destinée au marché du frais est un secteur économique emblématique de la plaine du Roussillon, autour de Perpignan. Elle s'insère à la fois dans des filières de commercialisation longues à l'échelle française et européenne et à des filières courtes ou de proximité à l'échelle locale. Ce secteur, soumis à une rude concurrence et à des marchés très volatils, doit aussi renouveler ses modes de production dans un contexte d'attentes sociétales renforcées vis-à-vis de la production agricole et de fortes pressions sur les ressources (fossiles ou encore foncières. Dans ce contexte, la diversification des cultures peut être vue comme une opportunité de renfocer la durabilité du secteur maraîcher et le cas d'étude 25 du projet DiverIMPACTS s'est donné comme objectif de soutenir cette dynamique par des actions partagées de la production à la commercialisation. Le plan d'action du cas d'étude s'est appuyé sur 3 axes: 1. Capitaliser, développer et partager des connaissances sur les systèmes maraîchers diversifiés, 2. Tester voire adapter des outils facilitant la planification et la mise en oeuvre de systèmes diversifiés, 3. Soutenir des réflexions visant à concevoir des stratégies de commercialisation mieux adaptées aux systèmes diversifiés. L'axe 1 s'est appuyé notamment sur l'expérimentation DIVEGFOOD mise en place dans l'unité au sein du projet DiverIMPACTS. Les 3 axes du cas d'étude se poursuivent dans d'autres projets actuellement en cours dans l'UE Maraîchage: Interlude, Mesclun DURAB, DEFIBIO.

www.diverimpacts.net/case-studies/case-study-25-fr.html

FDEA LOGO
DiverIMPACTS LOGO NOM ENTIER
EU LOGO

 

 

 

 

Partenaires :

Logo_DIVERIMPACTS_partenaires_CA66