Le projet FORCES vise à outiller les responsables d'expérimentation et leurs collectifs dans leur démarche de valoriser les connaissances acquises lors du test en stations expérimentales, d’innovations systémiques à visée agroécologique. 

En 2021, une étude a initié la construction d'une démarche méthodologique pour « Identifier, formaliser et valoriser les connaissances actionnables issues d’expérimentations pour accompagner la transition de systèmes légumiers agroécologiques » (André J., 2021). Cette étude financée par le GIS PIClég1 a conduit à une 1ère version d'un guide pratique en 3 phases :
(A) identifier des sujets potentiels à valoriser à partir des acquis d’un ou plusieurs systèmes testés,
(B) construire la base de connaissances nécessaires relatives au sujet traité,
(C) produire un ou plusieurs ressources formalisant les connaissances sur le sujet au format adapté.

Le projet FORCES « Formalisation des connaissances pour l’action issues d’expérimentations de systèmes de production agroécologiques » prolonge ce travail depuis janvier 2022 pour 2 ans par le co-financement des départements INRAE ACT2 et AGROECOSYSTEM. Il est coordonné par l’UE3 Maraîchage (Amélie Lefèvre) et l’UMR4 Agronomie (Paola Salazar).
Il s’appuie sur un collectif de responsables d’expérimentation issus de huit unités ou installations expérimentales INRAE travaillant à la conception d’une diversité de systèmes agroécologiques dans leur territoire : arboriculture fruitière (UERI, Drôme), grandes cultures (UE Epoisses, Côte d’Or ; IE Grignon, Yvelines),  maraichage sous abri (UE Maraichage, Pyrénées-Orientales), maraichage de plein champ en lien à l’élevage (UE Peyi, Guadeloupe), poly culture et poly élevage (IE Mirecourt-ASTER, Vosges) et polyculture-élevage (UE Saint Laurent de la Prée, Charente-Maritime ; UE FERLUS, Vienne). 

En 2022, les expérimentateurs se sont appropriés progressivement chaque étape de la démarche en la mettant en œuvre sur leurs essais via la mise à disposition pour test d'outils support et un cycle de 4 séminaires de travail collaboratif. En retour, ce collectif fait part de ses retours sur la faisabilité, la qualité des outils supports, les freins et leviers à la mobilisation de tout ou partie de la démarche. Des propositions d’amélioration sont émises chemin faisant. L’année 2023 consiste à poursuivre la mise en œuvre de cette démarche en accompagnant chaque situation dans le but de produire des ressources valorisant les acquis des expérimentations. Une nouvelle version du ‘Guide pratique pour formaliser des connaissances pour l’action, issues d’expérimentations de systèmes de production agroécologiques’ sera un des livrables du projet.

Références associées au projet :

Julie André. Création d’une démarche pour accompagner la construction et la formalisation de connaissances actionnables à partir des connaissances issues des expérimentations de systèmes agroécologiques sous abri de l’UE Maraîchage dans des ressources opérantes. Agronomie. 2021. ⟨hal-03947335⟩

GIS PIClég1 : Groupement d'Intérêt Scientifique pour la Production Intégrée en Cultures légumières.
INRAE ACT2 : Institut Nationale de Recherche pour l'Agriculture et l'Environnement / Sciences pour l'Action, les transitions et les territoires.
UE3 : Unité Expérimentale.
UMR4 : Unité mixte de recherche.

Photo "FORCES Schéma positionnement V6" du projet en cours "FORCES"